La rééducation motrice du bébé s’inscrit dans une approche globale de prise en soin du nouveau né jusqu’à la marche. Elle s’adresse à l’enfant mais aussi aux parents, soucieux de connaitre les étapes de développement moteur de leur enfant.
Ainsi, le psychomotricien grâce à un étayage corporel et verbal , vient soutenir la découverte du corps, les différentes positions au sol (0-6mois), l’exploration de l’espace(5-10 mois) jusqu’à la verticalité (8 mois) puis la marche (12 mois).
Pourquoi?
Avoir un bon développement moteur mène vers une meilleure connaissance de son corps et une ventilation optimale. Ouvrir sa posture pour accueillir le monde.
L’aisance motrice mène au plaisir de faire et favorise une meilleure autonomie .Elle encourage la curiosité, l’envie de découvrir son environnement. Il est le point d’ancrage de nouvelles manipulations et ouvre le champ des possibles (habiletés manuelles, précision du geste, motricité fine).
Se déplacer vers un lieu ou encore orienter son regard pour atteindre un objet demandent d’avoir envie de se lancer, oser!
Rééduquer ou simplement soutenir la motricité de votre enfant permet également de lui donner confiance en lui et favorise ainsi une meilleure relation “parent-enfant”.