Pourquoi apprendre à masser son bébé ?

Vous le savez, le premier sens du bébé à se développer in utero est le toucher (4e semaine de grossesse).

Les hormones sécrétées comme l’ocytocine par le bébé et son parent jouent un rôle important dans le processus d’attachement. Mais le lien d’attachement peut être perturbé par un accouchement difficile,
l’absence d’un père, l’abandon, l’isolement, le baby-blues, la précarité, …

Ainsi, le maternage dans les premiers jours de vie favorise le développement du système neuronal et le bon fonctionnement du système cognitif, des facultés émotionnelles et des réponses neuroendocriniennes au stress.

« La confiance qu’on donne à un enfant est la nourriture affective indispensable à sa croissance ».

Masser bébé c’est accompagner le développement de l’enfant selon son propre rythme, l’accompagner dans ses expériences corporelles ainsi que dans la construction de son identité et de sa vie affective.

Le massage favorise l’interaction-attachement, la stimulation, le soulagement, et la relaxation.

Ainsi, le massage s’adresse à tous les bébés : tonique ou…un peu moins, prématuré, à besoins particuliers, …

Louise, 1 an, est atteinte d’une maladie génétique. Elle est alimentée par sonde de gastrostomie depuis ses 5 mois. Louise est en permanence sur le dos et ne peut se mouvoir à son aise. Elle occupe une posture hypotonique en batracien sur le dos, bras et jambes en ouverture. Louise présente un retard de développement psychomoteur. En plus des soins de rééducation psychomotrice, les massages soutiennent le lien mère-enfant, parents-enfants et viennent renforcer l’intégration du schéma corporel, nécessaire pour organiser l’exécution gestuelle efficiente.