The co-op approach

L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) est une méthode d’accompagnement de l’enfant et de ses parents. Elle permet de répondre aux familles cherchant à comprendre les problèmes rencontrés dans l’exécution de tâches (faire du vélo, découper, faire ses lacets,  écrire, apprendre le cours d’anglais,…).

Comment? C’est une méthode qui se base sur la mise en place de stratégies trouvées et énoncées par l’enfant pour l’enfant. Il est guidé par le psychomotricien afin qu’il puisse faire appel à sa méthode, sa technique de réalisation de façon efficace.

L’enfant et le psychomotricien évalueront ensemble l’importance de l’activité, son rendement (capacité à réaliser l’activité) et la satisfaction de réalisation. Après avoir énoncé son but, expérimenté les façons de réaliser la tâche pour la réussir, l’enfant énonce son plan. Enfin, il le met à exécution et vérifie si celui ci a fonctionné.

Les 4 mots clé de la méthode : But-Plan-Faire-Vérifier

Victoria, 9 ans : "j’aimerais apprendre à écrire plus vite et mieux".
Mathilde, 7 ans : "j’aimerais faire du vélo sans les roulettes"
Mathéo, 10 ans : "Je n'arrive pas à tenir mes couverts correctement pour couper ma viande"
Elias, 8.5 ans : "j’aimerais réussir a faire mes lacets pour ne plus être en retard à l'école le matin ou me faire disputer par maman !"