La psychomotricité en image (champs de compétences) :
Voir le schéma explicatif sur la psychomotricité
֎ Notre vie psychique se reflète dans le langage du corps, dans l’expression de nos mouvements ֎
► La psychomotricité,dans ses 3 dimensions ( éducation, rééducation et thérapie) est pratiquée par le psychomotricien.
►Le psychomotricien Diplômé d’État est un professionnel paramédical, auxiliaire médical appartenant à la famille des rééducateurs. Il considère chaque individu dans sa globalité physique (sensorielle, motrice), psychique (cognition, affects) et relationnelle.
D’une part, c’est un métier au carrefour de concepts, le rendant à la fois complexe et singulier. Il s’inscrit parfaitement dans l’élaboration d’un projet de soin pluridisciplinaire. Effectivement, nous entretenons des liens étroits et riches avec d’autres professionnels tels que classiquement : les orthophonistes, les psychologues et neuropsychologues, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes mais aussi les podologues et les orthoptistes en plus du travail de collaboration avec les médecins (généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres, neurologues, ORL, …).
►A l’issu du bilan, le psychomotricien élabore un plan de prise en charge : les objectifs, les moyens et les modalités de suivis.
Si nécessaire, il vous oriente vers d’autres professionnels afin de préciser le trouble et le diagnostic.
►Thérapie à médiation corporelle, elle intervient sur les fonctions motrices, mentales et affectives.
Par conséquent, en agissant sur le corps, le praticien agit non seulement sur les troubles des fonctions motrices, mais aussi sur ceux des fonctions psychiques. À l’équilibre entre thérapie et rééducation, la psychomotricité permet de réduire les troubles d’origine neurologique ou/et psychique, s’exprimant par le corps.Elle accompagne le patient à prendre conscience de celui ci et ainsi (re)trouver l’équilibre psycho-corporel nécessaire pour en faire un outil au service de son expression et de sa communication.
► La psychomotricité coordonne le corps et l’esprit.
► En d’autres termes, elle s’inscrit dans une approche globale de la personne à tous les âges de la vie.